Belgian NBA Business and Human Rights

Mise à jour du Covid-19

Au début du processus de la NBA en février 2020, la crise COVID-19 a commencé à se développer dans le monde entier. Dès la seconde moitié du mois de mars, la Belgique a commencé à s’engager dans un processus de fermeture, avec des implications pour cette NBA à différents niveaux :

Impact économique – Tout d’abord, de grandes parties de l’économie se sont pratiquement arrêtées et de nombreuses entreprises se sont trouvées en situation de crise ou même de survie. L’impact de COVID-19 est très inégal, selon le secteur et le type d’entreprise. 

Réponse : L’équipe de recherche de la NBA a choisi d’interrompre la communication avec les acteurs économiques jusqu’à ce que la situation se calme dans une certaine mesure et que les entreprises reprennent leurs activités (juin 2020). 

COVID-19 et les droits de l’homme dans les chaînes d’approvisionnement – Un nombre croissant de rapports des médias ont illustré la manière dont la crise du COVID-19 a contribué à la poursuite de la détérioration des violations des droits de l’homme pour les travailleurs dans les pays producteurs (par exemple, les commandes erratiques pour les travailleurs de l’habillement au Bangladesh). Ils ont également mis en évidence de nouveaux types de risques pour des groupes spécifiques de travailleurs liés à l’exposition potentielle au COVID-19, à l’augmentation de la violence domestique et à d’autres violations.

Réponse : L’équipe prêtera attention au COVID-19 dans le processus de collecte de données et de rapport sur les différentes parties de la NBA. Dans la mesure du possible, elle examinera également la manière dont les entreprises ont répondu au COVID-19 au sein de leurs chaînes d’approvisionnement. Impact sur le processus de la NBA – La collecte des données se déroulera comme prévu, mais avec quelques retards en raison de nouvelles modalités de travail. La participation des parties prenantes a été suspendue jusqu’à la fin mai 2020, afin qu’elles puissent s’organiser de manière appropriée. Toutes les réunions se feront en ligne jusqu’à ce que la situation se normalise. Enfin, les parties prenantes disposeront de plus de temps pour participer et répondre aux projets de rapports.