Belgian NBA Business and Human Rights

Qu’est-ce qu’une NBA ?

En 2011, le Conseil des droits de l’homme des Nations unies a créé le Forum annuel des Nations unies sur les entreprises et les droits de l’homme “pour discuter des tendances et des défis dans la mise en œuvre des principes directeurs des Nations unies sur les entreprises et les droits de l’homme (UNGP). Le Forum est guidé par le Groupe de travail des Nations unies (UNWG) sur les entreprises et les droits de l’homme, qui recommande aux États d’élaborer, de mettre en œuvre et d’actualiser régulièrement les plans d’action nationaux (PAN) sur les entreprises et les droits de l’homme. À cette fin, il a élaboré un guide (2016) qui définit un PAN comme une “stratégie politique évolutive élaborée par un État pour protéger les entreprises contre les effets négatifs sur les droits de l’homme, conformément aux principes directeurs des Nations unies sur les entreprises et les droits de l’homme (UNGP)“. Le guide a identifié quatre critères essentiels pour mettre en œuvre des PAN efficaces : 

  • Les UNGP constituent le cadre principal des PAN, qui doivent refléter les obligations de l’État en matière de protection contre les effets négatifs des activités des entreprises sur les droits de l’homme et donner accès à des recours efficaces. Il doit également aider les entreprises à respecter les droits de l’homme en menant des processus de diligence raisonnable en matière de droits de l’homme (HRDD) et en mettant en place des mécanismes de réclamation au niveau opérationnel
  • Les PAN doivent être adaptés au contexte, c’est-à-dire que les États doivent identifier les violations des droits de l’homme ou les effets négatifs, réels ou potentiels, liés aux entreprises et se produisant dans leur juridiction ou causés dans d’autres pays par des entreprises ayant leur siège dans sa juridiction.
  • Les PAN devraient être un processus inclusif et transparent, et par conséquent, toutes les parties prenantes devraient être autorisées à participer activement au processus. 
  • Les PAN sont des processus dynamiques, les États doivent donc les réviser et les mettre à jour pour faire face aux réalités et intégrer les progrès.

Les États n’utilisent pas seulement les PAN dans le cadre des UNGP, car ils ont élaboré des PAN pour promouvoir et protéger les droits de l’homme en général, pour lutter contre le changement climatique ou pour développer et mettre en œuvre l’agenda 2030 (ODD). L’Union européenne (UE), le Conseil de l’Europe (CdE) et l’OCDE soutiennent activement les États dans l’élaboration, la mise en œuvre et la mise à jour des PAN sur les entreprises et les droits de l’homme.

L’Institut danois pour les droits de l’homme (DIHR) et la International Corporate Accountability Roundtable (ICAR) ont élaboré une boîte à outils plus détaillée sur les PAN (2017) qui explique le processus comme suit : 

Source: The Danish Institute for Human Rights (DIHR), and the International Corporate Accountability Roundtable (ICAR) Toolkit on NAPs (2017:18).

L’une des étapes du cycle de vie du PAN est l’évaluation nationale de base (National Baseline Assessment, NBA).