En 2011, le Conseil des droits de l’homme des Nations unies a créé le Forum annuel des Nations unies sur les entreprises et les droits de l’homme “pour discuter des tendances et des défis dans la mise en œuvre des principes directeurs des Nations unies sur les entreprises et les droits de l’homme (UNGP). Le Forum est guidé par le Groupe de travail des Nations unies (UNWG) sur les entreprises et les droits de l’homme, qui recommande aux États d’élaborer, de mettre en œuvre et d’actualiser régulièrement les plans d’action nationaux (PAN) sur les entreprises et les droits de l’homme. À cette fin, il a élaboré un guide (2016) qui définit un PAN comme une “stratégie politique évolutive élaborée par un État pour protéger les entreprises contre les effets négatifs sur les droits de l’homme, conformément aux principes directeurs des Nations unies sur les entreprises et les droits de l’homme (UNGP)“. Le guide a identifié quatre critères essentiels pour mettre en œuvre des PAN efficaces :
- Les UNGP constituent le cadre principal des PAN, qui doivent refléter les obligations de l’État en matière de protection contre les effets négatifs des activités des entreprises sur les droits de l’homme et donner accès à des recours efficaces. Il doit également aider les entreprises à respecter les droits de l’homme en menant des processus de diligence raisonnable en matière de droits de l’homme (HRDD) et en mettant en place des mécanismes de réclamation au niveau opérationnel.
- Les PAN doivent être adaptés au contexte, c’est-à-dire que les États doivent identifier les violations des droits de l’homme ou les effets négatifs, réels ou potentiels, liés aux entreprises et se produisant dans leur juridiction ou causés dans d’autres pays par des entreprises ayant leur siège dans sa juridiction.
- Les PAN devraient être un processus inclusif et transparent, et par conséquent, toutes les parties prenantes devraient être autorisées à participer activement au processus.
- Les PAN sont des processus dynamiques, les États doivent donc les réviser et les mettre à jour pour faire face aux réalités et intégrer les progrès.
Les États n’utilisent pas seulement les PAN dans le cadre des UNGP, car ils ont élaboré des PAN pour promouvoir et protéger les droits de l’homme en général, pour lutter contre le changement climatique ou pour développer et mettre en œuvre l’agenda 2030 (ODD). L’Union européenne (UE), le Conseil de l’Europe (CdE) et l’OCDE soutiennent activement les États dans l’élaboration, la mise en œuvre et la mise à jour des PAN sur les entreprises et les droits de l’homme.
L’Institut danois pour les droits de l’homme (DIHR) et la International Corporate Accountability Roundtable (ICAR) ont élaboré une boîte à outils plus détaillée sur les PAN (2017) qui explique le processus comme suit :
Source: The Danish Institute for Human Rights (DIHR), and the International Corporate Accountability Roundtable (ICAR) Toolkit on NAPs (2017:18).
L’une des étapes du cycle de vie du PAN est l’évaluation nationale de base (National Baseline Assessment, NBA).
Quels sont les objectifs et la portée d’une NBA ?
Les États sont censés mener une NBA afin d’atteindre les objectifs suivants :
- Évaluer le niveau de mise en œuvre des UNGP au niveau législatif et politique
- Identifier les principales lacunes dans la mise en œuvre
- Cartographier les principaux impacts négatifs sur les droits de l’homme causés par les entreprises ayant leur siège sur son territoire afin d’identifier les enjeux les plus marquants en matière de droits de l’homme.
- Informer sur les actions les plus importantes que le PAN doit adopter.
- Évaluer si les actions des PAN précédents ont été mises en œuvre et si elles ont été bénéfiques pour les titulaires de droits.
- Soutenir les parties prenantes afin de faire du PAN un processus transparent et responsable.
Une NBA couvre les trois piliers des UNGP, c’est-à-dire
- La responsabilité de l’État de respecter, de protéger et de réaliser les droits de l’homme
- La responsabilité des entreprises de se conformer à toutes les lois applicables et de respecter les droits de l’homme
- La responsabilité de l’État et des entreprises de fournir des recours appropriés et efficaces lorsqu’ils ont des effets négatifs sur les droits de l’homme.
La boîte à outils sur les PAN (2017) et le cadre conceptuel et méthodologique des indicateurs développés par le Haut-Commissariat aux droits de l’homme (HCDH) sont les principaux cadres permettant d’identifier et de suivre la manière dont les États mettent en œuvre les UNGP. Par conséquent, une NBA cherche à évaluer les paramètres suivants :
- Indicateurs structurels : Qu’ont fait les États pour s’acquitter de leurs obligations internationales en matière de droits de l’homme ?
- Indicateurs de processus : Qu’ont fait les États pour se conformer au cadre juridique des droits de l’homme ?
- Indicateurs de résultats : Quels sont les résultats de ces mesures législatives et politiques ?
Comment une NBA est-elle développée ?
Le processus d’une NBA comprend généralement les étapes suivantes :
- Étape 1 : Constitution de l’équipe
- Étape 2 : Information des parties prenantes
- Étape 3 : cadrage de la NBA et définition de la méthodologie
- Étape 4 : Collecte des données
- Étape 5. Traitement et évaluation des données
- Étape 6. Formulation du rapport en termes simples et des recommandations
- Étape 8. Séances de consultation des parties prenantes et des experts sur le rapport et les recommandations
- Étape 9. Intégration du retour d’information et diffusion de la NBA
Qui devrait être impliqué ?
La NBA doit garantir la transparence du processus et des données utilisées et traitées lors de l’évaluation. Par conséquent, un éventail de parties prenantes (entreprises, gouvernement, organisations de la société civile, associations d’entreprises et de victimes et universités), devrait être invité à participer au processus afin de le faire connaître et d’obtenir un retour d’information sur les questions essentielles à prendre en compte au cours du processus. Si l’État a déjà cartographié les parties prenantes pour un PAN précédent, il faut les contacter pour qu’elles participent activement à la NBA et fournissent les informations dont elles pourraient disposer.
Comme le contexte est important, toutes les entreprises et tous les titulaires de droits doivent être informés du processus et invités à y participer. En outre, les groupes marginalisés, même situés en dehors des frontières de l’État, doivent être identifiés et contactés pour leur permettre de fournir des informations utiles et un retour d’information sur la NBA.
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